Défis de 30 jours collectif !

Viens relever un défi de 30 jours, en mode collaboratif

Si tu suis ce blog depuis un moment, tu sais que je me lance un défi chaque mois. L’idée est de tenter de créer des habitudes, pour essayer d’améliorer certains points de ma vie sur le long terme. En me lançant ces défis de 30 jours, je me donne le temps de voir l’impact d’un changement d’habitude. Mais sans non plus créer des attentes incroyables : si j’essaye de faire quelque chose et que je n’accroche pas, je peux rapidement passer à autre chose dès que les 30 jours sont passés…

Pour voir des exemples, retrouve tous mes défis ou parcours les plus récents :

Et ça marche, ces défis ?

Lors de ma première année de défis, certains ont été un franc succès, comme celui où j’ai été végétarien pendant 30 jours : j’ai depuis très largement réduit ma consommation de viande, à une ou deux fois par semaine. Ou le défi où j’ai consacré au minimum une heure par jour à la lecture, qui m’a redonné le goût de prioriser cette activité.

En revanche, d’autres ont été beaucoup moins probants… Les 30 jours de yoga (pas pour moi du tout, il semble), ou les 30 jours de méditation (que j’ai apprécié sur le moment, mais que je n’ai pas du tout réussi à continuer) en sont les meilleurs exemples.

Globalement positifs, ces défis de 30 jours...
Globalement positifs, ces défis…

Au-delà du « succès » ou de « l’échec » de chaque défi individuel, le simple fait de rythmer ma vie avec ces défis m’apporte énormément. D’abord parce que j’ai l’impression d’être « acteur » de ma vie quotidienne, plutôt que de laisser les années passer sans rien changer. Ensuite car j’apprends à mieux me connaître à chaque fois que je découvre une nouvelle activité, ou que je vais dans une direction nouvelle ou insoupçonnée…

Comment créer une dynamique de groupe ?

En revanche, quel que soit le défi, je remarque qu’une dimension me manque : je me sens un peu seul…! Ma compagne m’a bien accompagné sur quelques-uns des défis de 30 jours, mais je les compte sur les doigts d’une main… Et du coup, souvent difficile de trouver de la motivation autrement qu’en soi-même.

Alors je me suis dit que j’allais te mettre à contribution, toi, cher lecteur !

J’aimerais trouver des personnes pour m’accompagner dans mes défis. Cela permettra d’avoir des « compagnons d’aventure », de se soutenir les uns les autres lorsqu’on est sur le point de flancher… Et de tenter des challenges qui ne seraient pas venus à l’esprit si le groupe ne les avait pas choisis.

Alors je pensais qu’on pouvait tester le modèle suivant, en deux étapes :

1. Sélection du défi pour juin 2021

Je t’invite à voter sur le sondage suivant, pour savoir quel défi de 30 jours tu aimerais tenter avec moi. Et si aucun choix ne te parle, n’hésite pas à suggérer un défi qui te plaise en commentaire sous l’article !

Mise à jour (31 mai 2021) : vous avez voté, et le défi que nous ferons en juin est le suivant :

30 jours pour donner ou jeter un objet chaque jour !


2. Parlons-en sur les réseaux sociaux

Plus on est de fous, plus on rit, paraît-il, alors n’hésitons pas à répandre l’initiative ! Tous les tweets sont bons à prendre, mais je propose d’utiliser celui-ci :

En juin, je vais faire un @DefisDe30Jours : nous allons "désencombrer" en donnant ou jetant un objet chaque jour…Objectif : moins de choses, plus d'espace ! Cliquez pour tweeter

Utilisons #DéfiDe30Jours sur les réseaux, afin de suivre l’avancée de tous, et se soutenir les uns les autres si besoin ! Et espérons qu’on réussira tous à prendre des bonnes habitudes !


Ce défi de 30 jours en mode collaboratif est un test grandeur nature… On verra comment ça se passe, si certains accrochent ou si je continue à être tout seul, comme un grand… Je suis évidemment ouvert à toutes suggestions sur les plateformes, défis, etc… N’hésite pas à commenter ou me faire savoir sur Twitter ce que tu penses de cette idée. 🙂

Laisser un commentaire