30 jours pour… lire plus de livres !

Chaque mois, je me lance un défi qui dure 30 jours.
Pourquoi ?
Mes autres défis
Cet article traite du défi de janvier 2021.


Pourquoi un défi au niveau de la lecture ?

J’ai toujours dévoré les bouquins, depuis tout petit. Si l’on excepte quelques années au moment de mes études, lors desquelles les distractions étaient nombreuses, j’ai toujours beaucoup lu. Pour le plaisir, pour apprendre, pour vivre de folles aventures sans avoir à se lever de son canapé ! Et depuis 2020, j’écris une critique pour chacune de mes lectures, sur ce blog.

Alors pourquoi devoir en faire un défi ? Si c’est un grand plaisir pour moi, et que je lis beaucoup depuis toujours, pourquoi se lancer un challenge ? D’où est venu ce besoin ?

Tranches de livres - Comment lire plus ?

Depuis 2-3 ans, je lis beaucoup moins. Pas par manque de temps (en 2020, on a eu beaucoup de temps libre !), mais plutôt par distraction. Ou par facilité. Prendre son téléphone pour perdre 30 minutes sur un réseau social ou en jouant à un jeu à la con, c’est quand même tellement plus facile… Je pense malheureusement que beaucoup peuvent se retrouver dans cette observation.

Plus qu’une impression, j’ai les chiffres pour le prouver !

Graphique montrant le nombre de pages lues par année depuis 2015
Ces quelques dernières années sont trop basses…

Car, oui ! Je mesure TOUT ! (Peut-être écrirai-je un jour une note à ce propos, si mon psy me le conseille, pour exorciser…). Et pour 2021, j’aimerais au minimum retrouver le niveau de 2015. Alors quoi de mieux que de commencer en janvier, en me donnant le défi suivant : lire au moins une heure par jour !


Comment ça s’est passé ?

En bref : excellemment bien ! J’ai lu 4 bouquins et entamé un 5ème, plus de 1100 pages (des bases plus élevées que 2017, qui était une année record), et ai pris beaucoup de plaisir au passage ! Comme souvent, j’ai essayé de varier les plaisirs :

  • Island Dreamscritique – une anthologie d’anecdotes de voyage, de pensées semi-philosophiques, parsemées de superbes cartes. Un livre qui, en plus de proposer une évasion permanente, est un superbe objet.
  • L’Énéidecritique – de la littérature antique pour continuer. Pas mal plus sérieux, mais ça faisait très longtemps qu’il était sur ma « pile à lire » (voilà un autre potentiel article futur…). C’est tragique, grandiose, magique !
  • Le vieux qui donnait des biscottes aux pigeonscritique – pandémie, vieillesse, communication… Voilà une nouvelle rondement menée, qui se lit en une petite heure, et est vraiment dans l’air du temps.
  • Livre mystère – pas de critique – Je me suis essayé à la lecture d’un manuscrit écrit par un ami. Un roman que j’ai aussi dévoré en quelques jours, avec la particularité d’avoir tenu une liste de remarques, conseils, questions, etc… pour donner du feedback en tant que relecteur. L’exercice était sympa, le roman également.
Tranches de livres - Comment lire plus ?

J’ai même pas eu à forcer ! Lu chaque jour, après le dîner. Il faut dire que c’est plus facile à faire au coeur de l’hiver irlandais, avec de longues soirées pluvieuses… Au final, le défi s’est plus ou moins limité à déposer le téléphone, et me mettre à lire. Et une fois parti… roulez jeunesse !


Et la suite ?

Je suis bien parti pour atteindre les 10 000 pages sur 2021, si je continue à ce rythme. Mais je ne pense pas en faire un objectif en soi : il faut que la lecture reste fun, et surtout, je ne sais pas si je pourrai garder le rythme étant donné que je vais me donner pas mal d’autres défis cette année. Bref, on verra.

Peut-être qu’un défi plus pertinent serait de ne pas utiliser mon téléphone chez moi, de plutôt le réserver pour l’extérieur… une sorte d’extension de mon défi du moi dernier (c’est une idée qui me titille pour un défi futur, peut-être en deuxième partie d’année). Ou sinon, peut-être un défi plus spécifique au sein du domaine de la lecture, quelque chose de plus précis que « simplement » lire plus.

Par exemple, je sais qu’il existe des listes de lecture, créées par des groupes littéraires ou des journaux… Ou alors me concentrer sur la diversité : je n’ai pour l’instant lu aucune autrice en 2021. Je me balade, en fonction des années, entre 0% et 33% d’autrices (en 2020) sur la totalité des livres lus, et de ce point de vue, je suis à la bourre sur 2021. Bref… plein d’idées !

D’ailleurs, si tu as des recommandations à me faire, cher lecteur, je suis tout ouïe !

Partage cet article :

Laisser un commentaire