Les 5 meilleurs podcasts « Web » à écouter

La révolution podcast est en marche. Il s’en crée chaque jour des dizaines, et on peut se demander lesquels méritent notre attention. Retrouvez-ici ma sélection personnelle, forcément biaisée, des 5 meilleurs podcasts traitant du monde du web !

Microphone pour enregistrer un podcast, image en noir et blanc.
Studio On Air ! Ca tourne.

Certains parlent de « La folie Podcast. » Le mot « Explosion » est sur toutes les lèvres. Les marques réfléchissent toutes à l’intégration du format podcast dans leur stratégie de communication… Bref, depuis 2018 c’est la fièvre du podcast, tout le monde l’écoute, partout, tout le temps, et il faut désormais absolument éditer l’un des meilleurs podcasts pour être pertinent auprès de son audience ! (Enfin, surtout si cette dernière est composée de parisiens CSP+ dans la vingtaine).

Il semble que le podcast soit extrêmement engageant pour ses utilisateurs. Sans doute parce que plus personne ne lit, et qu’on fait tous du multi-tasking en permanence… Deux tendances de fond qui expliqueraient en partie le succès du podcast. Perso, c’est mon cas : je me suis mis au format en 2019, et suis un avide consommateur depuis ! J’ai notamment appris énormément de choses sur le web par ce biais, et je veux partager ici les meilleurs podcasts traitant du monde du web, selon moi. Je suis aussi à l’écoute de suggestions !


Internet History Podcast

Logo du podcast "Internet History Podcast", par Brian McCullough. Les 5 meilleurs podcasts web !

Description : On commence avec les bases d’internet ! Brian McCullough nous invite ici à écouter les ingénieurs, sales, Product Managers, etc… nous raconter le Web 1.0. Oui, ce web là, celui d’avant la bulle dot.com en 2000. L’internet de Netscape, Digg, de la naissance du blogging, du hashtag, et bien d’autres événements maintenant quasiment historiques. Avec un invité à chaque épisode pour raconter les histoires de l’époque comme si on y était !

Le petit plus : tout simplement un podcast essentiel pour mieux comprendre l’histoire de l’industrie du web.

Editeur : Brian McCullough
Site : internethistorypodcast.com/
Langue : Anglais
Episodes : 200+


TechClash

Logo du podcast "Techclash", par Usbek & Rica. Les 5 meilleurs podcasts web !

Description : Anciennement appelé « Rencontre du 3ème type », ce podcast aborde les grandes questions sur le futur de la technologie ! Pas uniquement « web », donc, même si les sujets sont bien souvent imbriqués. Futurologie, philosophie des technologies, impact de la tech sur le politique : les thèmes abordés sont souvent passionnants (si on oublie les rares épisodes qui se sont perdus en route). Les invités étant souvent dans experts de disciplines assez éloignées de notre quotidien, on apprend plein de choses dans ce podcast !

Le petit plus : les maître-mots sont « évasion » et « hauteur » sur les sujets traités.

Editeur : Usbek & Rica
Site : podcasts.usbeketrica.com
Langue : Français
Episodes : 42+


IRL

Logo du podcast "IRL", par Mozilla Firefox. Les 5 meilleurs podcasts web !

Description : Internet et démocratie, algorithmes fous, abus divers en ligne… Autant de sujets compliqués traités dans des épisodes de 25-30 minutes qui font réfléchir aux implications des décisions business des boîtes tech. Très à charge contre les GAFAM (on sent bien que c’est Mozilla qui finance), je suis loin d’être d’accord avec tout ce qui y est dit (forcément, je vois les choses de l’intérieur), mais au moins le podcast a le mérite de lancer le débat. « Online Life is Real Life » : internet et la vie quotidienne sont désormais complètement liés.

Le petit plus : La qualité de production est énorme, musiques de qualité, le mix est parfait !

Editeur : Mozilla Firefox
Site : irlpodcast.org/
Langue : Anglais
Episodes : 41+


Silicon Carne

Logo du podcast "Silicon Carne", par FrenchWeb.fr. Les 5 meilleurs podcasts web !

Description : On passe côté business pur dans ce podcast qui nous emmène directement à San Francisco. Levées de fonds, Accélérateurs, Private Equity, Ecosystème… Chaque épisode se concentre sur une étape différente par laquelle chaque entrepreneur devra passer. Les invités sont des frenchies qui sont implantés dans la Silicon Valley, et qui partagent leurs experiences. Si on ignore quelques petites blagounettes en mode « inside joke », on apprend PLEIN de choses dans ce podcast.

Le petit plus : Il semble que les participants au podcast sont souvent des pointures. C’est cool !

Editeur : The Refiners et FrenchWeb.fr
Site : Silicon Carne
Langue : Franglais
Episodes : 24+


Distributed

Logo du podcast "Distributed", par Matt Mullenweg. Les 5 meilleurs podcasts web !

Description : Communiquer avec des collègues dans un autre fuseau horaire, manager une équipe à distance, faire un brainstorming quand on n’a pas de tableau blanc commun… De plus en plus de boîtes (notamment dans le web) permettent le travail à distance, mais cela ne s’improvise pas ! Ce podcast recense nombre de techniques managériales qui existent pour aider à mettre en place les process importants pour de telles entreprises, où on ne peut pas juste aller voir son collègue à son bureau pour une discussion de 3 minutes.

Le petit plus : Plein d’anecdotes sur WordPress (ce podcast est animé par le fondateur d’Automattic).

Editeur : Matt Mullenweg
Site : distributed.blog/podcast/
Langue : Anglais
Episodes : 20+


Partage cet article :

1 réflexion au sujet de « Les 5 meilleurs podcasts « Web » à écouter »

Laisser un commentaire